Aller au contenu principal
Logo Logo Ecoles Vidal
Navigation principale
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Contactez-nous
  • Espaces privés
Navigation principale (mobile)
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Actualités
  • Contactez-nous
  • Espaces privés

BTS Assurance à Toulouse Inscription sur et hors Parcoursup

Cursus alternant
Je télécharge la documentation Candidater
Aperçu
BTS Assurance
BTS Assurance
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat


La formation

Devenez un expert recherché dans le secteur de l’assurance avec un diplôme Bac+2 en poche ! Cette formation complète vous ouvre les portes d'un secteur dynamique et en plein essor, en vous dotant de compétences clés en gestion, vente et communication. Rejoignez-nous pour apprendre La formation se fait en présentiel.



Le secteur de l’assurance est en pleine croissance avec une hausse de 7,2 % des cotisations en prévoyance et +5,7 % en santé en 2023. Il emploie près de 147 000 personnes en France et offre de nombreuses opportunités, notamment en tant que chargé de clientèle, conseiller, courtier ou agent général.

bts assurance
Candidatez
Je télécharge la documentation

Nos petits plus

  • Admission hors Parcoursup 

Avec notre processus d’admission hors Parcoursup, vous gardez le contrôle sur votre avenir. Nous vous garantissons une réponse sous 48h et aucun frais de dossier ne vous sera demandé.

  • Frais de scolarité allégés

Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.

  • Une expertise reconnue

Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.

  • Inscription offerte

Vos frais d'inscriptions sont offerts !

  • Une formation exigeante

Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire

Que pensent nos étudiants ?

Étudiez à l'étranger

Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande. 

 

 

En savoir plus

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

bts assurance toulouse

Les objectifs du BTS Assurance

  • Développement commercial et gestion des contrats
  • Gestion des sinistres et des prestations
  • Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Les compétences développées

  • Créer une relation client solide en gérant contrats et sinistres,
  • Maîtriser la prospection et la vente de produits d’assurance et bancaires,
  • Utiliser des outils digitaux de pointe pour améliorer vos performances,
  • Appliquer les dernières normes de protection des données et de vente à distance.

Programme

Programme BTS communication

 

Les cours mentionnés ci-dessus sont conformes au référentiel établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Fiche RNCP  

Bloc 1 - Culture professionnelle et suivi du client
 

  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats


Bloc 2 - Développement commercial et conduite d'entretien

  • Lire et comprendre un contrat
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées

Bloc 3 - Gestion des sinistres

  • Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure


Bloc 4 - Accueil en situation de sinistre

  • Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat


Bloc 5 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
  • Appliquer les procédures numériques de l'entreprise 

Missions en entreprise

Distribution de produits et services d’assurance

  • Interventions en face à face ou à distance
  • Principalement en agence, mais aussi via des plateformes spécialisées (téléphone, email, messagerie instantanée)
  • Possibilité de se rendre chez les clients et prospects sur rendez-vous


Gestion des contrats

  • Prise en charge de l'acceptation du risque, de la tarification et de la souscription
  • Suivi des sinistres : indemnisation et règlement des sinistres standards
  • Ajustement et mise à jour des situations assurantielles


Gestion du poste de travail informatique

  • Maîtrise du système d'information global et de l'organisation des bases de données
  • Utilisation et gestion de la documentation numérique professionnelle
  • Utilisation performante des outils logiciels fournis par l'entreprise
  • Recherche d’informations sur intranet et internet

Les objectifs pédagogiques

  • Concevoir une formation en définissant des objectifs clairs, un programme structuré et des méthodes interactives.
  • Animer efficacement des sessions en s’adaptant aux besoins des apprenants.
  • Gérer les situations délicates pour maintenir un cadre favorable à l’apprentissage.
  • Évaluer les acquis pour mesurer les progrès et identifier les axes d’amélioration.

Méthodes pédagogiques

La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.

Modalités d'évaluation / Certification

Évaluation des compétences

Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale

Acquisition de la certification

Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP

Suivi de l'efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne 

Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38359 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.

Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38359.

Cette formation est dispensée par l'École Vidal. La formation se fait en présentiel.

 logo école vidal

 

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences

 Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

Je télécharge la documentation Candidater
Offres d'alternance
Et après

Bachelor

  • Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA)
  • Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)

Mais aussi

  • Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
  • Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
  • Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
  • Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
Devenez
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en assurance
  • Téléconseiller

Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38359

Dernière mise à jour : 27/03/2025
Toutes nos formations
Candidature Rencontrons-nous Demande de catalogue

Actualités

Voir toutes les actualités
Masterclass assurance
Évènements à venir
Masterclass Assurance : Métiers & Management de demain
bts tourisme
Evénements
Voyager dans le monde entier sans quitter la France !
voyage d'étude écoles vidal
Evénements
Voyage d'études - Bachelors Tourisme
job dating
Évènements à venir
Job Dating des Écoles Vidal en partenariat avec le Fenix Toulouse !
Formation en réalité virtuelle toulouse
Infos utiles
La Réalité Virtuelle au service de la pédagogie
collecte assos
Evénements
Collecte Solidaire sur le Campus
parcoursup
Infos utiles
N’oubliez pas de valider vos vœux Parcoursup
5 tips pour réussir sa candidature
Infos utiles
5 tips pour réussir sa candidature en alternance
Suivez-nous sur

Vous souhaitez en savoir plus sur l'école et nos formations ?
Nous vous recontacterons

Vous êtes intéressé par ? *
Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
05 61 61 51 51 Télécharger le catalogue de formations

Les écoles vidal

Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

11 rue du 11 novembre 1918 - 31300 TOULOUSE
Tram et Métro Ligne A Station Arènes

Voir le plan
  • Logements
  • Registre d'accessibilité
  • Notre réseau d'écoles
  • Nos partenaires
  • Rejoignez-nous
  • Actualités
  • FAQ
esa logo gradient
Logo SMBG
France compétences certification enregistrée au RNCP
Dd - DATADOCKE
Formative
Société médiation professionnelle - Médiation de la consommation
fede
Menu Pied de page
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Politique de confidentialité