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Manager des Stratégies Marketing et Communication - Spécialité Communication Digitale et création de contenus

Cursus alternant Cursus initial
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Aperçu
BTS Assurance
Mastère com spé digit
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Niveau 6 validé.


La formation

La formation Manager des Stratégies Marketing et Communication forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management de la Communication Digitale de la marque comme le diagnostic marketing de la marque dans son environnement, le positionnement et la création de l’identité de marque, la stratégie de communication omnicanale et responsable. Puis de la mise en œuvre opérationnelle grâce à un plan d’actions respectant les contraintes budgétaires, le calendrier et le volet RSE. Enfin, les étudiants développeront la stratégie créative de la marque grâce à la création de contenus innovants afin de susciter l’engagement de la cible.

La formation se déroule en présentiel. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.



En France, le secteur du numérique a connu une croissance significative, avec environ 77 800 projets de recrutement en 2024, témoignant d'un fort potentiel d'embauches.

Les diplômés peuvent accéder à des postes tels que responsable communication digitale, chef de projet digital ou community manager, bénéficiant ainsi d'opportunités solides dans un secteur en pleine expansion.

master marketing toulouse
Candidatez
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Nos petits plus

  • Frais de scolarité allégés

Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité.

  • Une expertise reconnue

Notre formation est dispensée depuis plus de trois décennies, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.

  • Inscription offerte

Vos frais d'inscriptions sont offerts !

  • Une formation exigeante

Bénéficiez de plus de 30 heures de cours par semaine en rythme scolaire

Junior Entreprise & Agence Factory

Junior Entreprise

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.

Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier. 

Agence Factory

Durant la seconde année, nos étudiants auront l’opportunité de conduire des projets innovants et immersifs au sein l'Agence Factory des écoles Vidal.

Conçue pour reproduire les conditions réelles d’une agence de communication ou d’évènementiel, ils plongeront au cœur du métier, découvriront les réalités du terrain et proposeront des solutions créatives et innovantes pour répondre aux attentes de clients réels ou fictifs.

Junior Entreprise - 1ère année

  • Une entreprise
  • Une problématique
  • 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
  • Des coachs formateurs
  • Une Deadline
  • Un jury de présentation
  • Une recommandation stratégique gagnante

 

Agence Factory - Challenge 2ème année

 

  • Management d’une agence
  • Ateliers créatifs et innovants
  • Interactions avec des professionnels
  • Des coachs experts du domaine
  • Respect des deadlines
  • Présentation face à un jury
  • Feedback et Amélioration Continue

L’avis de nos étudiants

Étudiez à l'étranger

Griffith College

Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique ! 

En savoir plus

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

Les objectifs de formation

  • Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
  • Piloter un projet de communication marketing intégrée
  • Manager un service marketing communication
  • Parcours Evènementielle  : Piloter des actions événementielles durables

Les objectifs pédagogiques

  • Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation : réaliser des études de marché, effectuer une veille sur les innovations et identifier les besoins des clients pour établir des prévisions d’opportunités.
  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée : définir des objectifs de communication, concevoir une stratégie marketing, planifier des actions multicanales et développer des partenariats pertinents.
  • Piloter des projets de communication marketing : coordonner les différentes étapes d’un projet, gérer les ressources, élaborer des budgets, évaluer les risques et mettre en œuvre des campagnes promotionnelles.
  • Manager durablement un service marketing communication : gérer les ressources humaines, organiser les missions, mobiliser les collaborateurs, définir une stratégie de développement de la marque employeur et assurer le suivi des performances du service.

BLOC 1 - Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

  • Veille stratégique
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Data Analyse
  • Positionnement et identité de marque
  • Marque et consommateurs
  • Valeur de marque et plateforme de marque


BLOC 2 - Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible

  • Communication interne
  • Stratégie marketing et communication digitale
  • Référencement web
  • Stratégie des moyens
  • Projets responsables
  • Editorial / Brand content
  • Création de contenus
  • Budgétisation



BLOC 3 - Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable

  • Management de projet
  • Gestion d’équipe
  • Engagement RSE
  • Planification et budgétisation de projets
  • Mesure de l performance
  • Bilan de projet
  • Masterclass Management


BLOC 4 - Développer la stratégie créative de la marque dans les supports et contenus originaux et innovants

  • Création graphique et publicitaire (outils de création graphique et vidéo)
  • RGPD
  • Publicité sectorielle et sensorielle
  • Inbound - Outbound marketing
  • IA générative
  • Séminaire Wordpress
  • Community management
  • Médiaplanning
  • Appel d’offres
  • Relation client
  • Conduite de projets

Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque

  • Réaliser une veille stratégique sur l’environnement d’une marque, piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives et exploiter les données. (data analyse)
  • Elaborer une plateforme de marque, clarifier le positionnement et la proposition de valeurs de la marque.

Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible

  • Définir les axes de communication et choisir des canaux de communication dans une approche omnicanale.
  • Formaliser un plan de communication répondant aux objectifs et adapté aux différentes cibles
  • Analyser les besoins, chiffrer les actions et estimer leur ROI.

Développer la stratégie créative de la marque dans les supports et contenus originaux et innovants

  • Concevoir et créer des supports de communication (Suite Adobe) ou contenus digitaux (vidéo, motion design..) favorisant l’exploitation des nouvelles technologies (dont l’IA générative)

Evaluation des compétences

Pour chacun des blocs, les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat au jury.

Acquisition de la certification

Sur les 2 années du cursus, la certification est composée de 3 blocs de compétences communs et de 1 bloc de compétences optionnel.

L’obtention de la certification dans son ensemble est conditionnée par la validation cumulative de 4 blocs : les 3 blocs de compétences communs, obligatoire pour tout candidat, et un bloc de compétences optionnel (bloc 4), choisi par le candidat.

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 120  RNCP
Durée : 2 ans
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat

Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal

logo institut supérieur vidal

 

 

France Compétences Certification

 

Cette formation Manager de la Communication Marketing – Spécialité Communication Digitale prépare au titre de Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, code NSF 312 et 320, paru au RNCP le 13/11/24, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38504, délivré par MEDIASCHOOL PARIS et MEDIASCHOOL GROUPE.


Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.

 

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences

Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs

Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

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  • Responsable de projets digitaux
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Dernière mise à jour : 08/04/2025
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Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

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